Informations
0262 43 84 95
Téléphone
0262 43 84 95
35 chemin chevalier
Balance - Fleurimont
97435 St Gilles les Hauts
ufolep974@gmail.com
Des réponses aux exigences locales dans le domaine du sport et des loisirs
Retrouvez nous sur
Devenez Acteurs du dispositif Service Civique !
Le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Engagement volontaire, ce n’est ni un stage ni un emploi mais une collaboration entre un jeune et sa structure d’accueil.
Indemnisé à hauteur de 573 euros/mois, le service civique permet à des jeunes de s’investir dans des missions relevant de l’intérêt général.
Pour les structures d’accueil c’est l’occasion de développer de nouveaux projets, de mener à terme des projets délaissés, de renouveler les forces militantes… Au sein d’une association un volontaire assure principalement des fonctions d’accompagnateur, d’ambassadeur ou de médiateur. Il fait du lien, va à la rencontre des différents publics. Il intervient en complément de l’action de salariés, stagiaires ou bénévoles sans s’y substituer.
Les associations affiliées à l’UFOLEP peuvent recruter des volontaires en service civique. En effet, elles bénéficient via les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement de l’agrément national la Ligue autorisant l’accueil de volontaires. La Fédération se charge de toutes les démarches et accompagnent les associations dans leur projet d’accueil.
Contactez nous pour de plus amples informations.
Découvrez le Grand Programme de Service Civique pour des événements sportifs inclusifs et durables !
Intitulé « volontaires tout terrain » (VTT), ce programme a pour objectif de mobiliser 300 jeunes âgés de 16 à 25 ans susceptibles de remplir deux types de mission.
Premièrement, « favoriser et promouvoir la dimension citoyenne des événements sportifs ». Comment ? En améliorant leur éco-responsabilité, en favorisant la participation des publics éloignés de la pratique sportive, ou bien encore en sensibilisant aux premiers secours ou en mettant en place le dispositif Se’coureur. Les associations organisatrices peuvent ainsi bénéficier d’un renfort humain pour améliorer leurs manifestations, tout en permettant au volontaire d’acquérir de nouvelles compétences.
Deuxièmement, « accompagner la diversification des pratiques sportives ». Il s’agit d’encourage le développement de nouvelles activités dans les associations « unisport » ou de favoriser la création de nouvelles sections dans des associations multisports ou généralistes. Pour prendre l’exemple d’une association de gymnastique, un jeune volontaire pourrait favoriser la création d’un créneau de marche nordique en complément de l’activité principale. De même, il pourrait s’adresser dans une association au public des accompagnants, comme ces parents qui attendent en tribune que l’activité de leur enfant soit terminée…
Formations
Afin de créer une dynamique et qu’aucun jeune ne se sente isolé, les volontaires tout terrain seront recrutés par équipe de trois. Quant à leurs missions, elles pourront s’articuler de trois façons.
Si les deux premières ne concernent pas directement les associations (puisqu’il s’agit soit d’une mission exclusivement développée au sein d’un comité départemental, soit d’une mission partagée entre celui-ci et le comité régional), la troisième prévoit une répartition modulable entre l’association (50 à 80%) et son comité départemental (le pourcentage restant).Le comité départemental, au sein duquel le volontaire travaille sur le projet commun, assure la coordination du dispositif.
En outre, les volontaires « tout terrain » concernés par ce « grand programme », ainsi que les autres volontaires Ufolep, participeront à un rassemblement national commun avec leurs homologues investis sur des missions auprès des autres secteurs de la Ligue de l’enseignement. Ils bénéficieront également de formations – en présentiel ou selon des formules à distance via Internet.