Informations
0262 43 84 95
Téléphone
0262 43 84 95
35 chemin chevalier
Balance - Fleurimont
97435 St Gilles les Hauts
ufolep974@gmail.com
Des réponses aux exigences locales dans le domaine de la formation
Retrouvez nous sur
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) remplace depuis le 1er août 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), par arrêté ministériel.
Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.
La durée de la formation est de 7 heures.
Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours.
Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques dans le cadre d’une formation initiale, puis de suivre régulièrement une formation de maintien actualisation des compétences.
La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) est encadrée par l’arrêté du 30 juin 2017.
Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.
Cette formation s’adresse à tout public à partir de 10 ans.
Les participants qui présentent un handicap peuvent suivre cette sensibilisation et se voir attribuer l’attestation « Gestes qui sauvent ». Le formateur adaptera le nombre de participants dans son groupe et les exercices pratiques aux capacités du (des) participant(s).
Ce recyclage est destiné à entretenir les connaissances acquises lors de la formation initiale du PSC1.
Il n'est pas obligatoire de recycler sa formation PSC1, cependant, il est recommandé de la renouveler tous les 3 ans. En particulier si vous êtes amené à travailler avec des populations spécifiques (enfants, retraités…) afin de vous mettre à jour sur les nouvelles techniques.
Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins.
Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.
Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.